Aller au contenu principal
Fermer

L'UE dispose d'un soutien suffisant pour imposer des droits de douane sur les véhicules électriques chinois, selon certaines sources
information fournie par Reuters 02/10/2024 à 19:34

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'UE votera vendredi sur la proposition de tarifs douaniers pour les véhicules électriques chinois

*

La France, la Grèce, l'Italie et la Pologne ont déclaré qu'elles voteraient en faveur de la proposition, selon des sources

*

Leur soutien devrait suffire à faire passer le vote

*

Le président français Macron juge "insupportable" le niveau des subventions chinoises

(Ajout d'un graphique) par Philip Blenkinsop

La France, la Grèce, l'Italie et la Pologne voteront vendredi en faveur de droits de douane allant jusqu'à 45 % sur les importations de véhicules électriques (EVs) fabriqués en Chine, selon des sources, ce qui suffira à faire passer les mesures commerciales les plus médiatisées de l'Union européenne, au risque d'éventuelles représailles de la part de Pékin.

La Commission européenne, qui mène une enquête anti-subventions sur les VE fabriqués en Chine, a soumis sa proposition de droits de douane définitifs aux 27 États membres de l'UE pour un vote prévu vendredi.

Ce soutien constitue un coup de pouce important pour Bruxelles, qui mène l'une des plus vastes affaires commerciales de son histoire. Le vote de l'Allemagne, première économie de la région et principal producteur d'automobiles, n'est pas encore connu.

Selon les règles de l'UE, la Commission peut imposer des droits de douane pour les cinq prochaines années, à moins qu'une majorité qualifiée de 15 pays de l'UE représentant 65 % de la population de l'UE ne vote contre le plan.

La France, la Grèce, l'Italie et la Pologne voteront en faveur du projet, ont déclaré à Reuters des fonctionnaires et des sources dans ces pays. Ensemble, ces pays représentent 39 % de la population de l'UE.

La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, qui a lancé l'enquête il y a un an, a déclaré que l'UE devait se protéger contre un flux potentiel d'importations de véhicules électriques chinois bon marché bénéficiant de subventions publiques.

La Commission indique que l'enregistrement des VE fabriqués en Chine est passé de 3,5 % du marché de l'UE en 2020 à 27,2 % au deuxième trimestre 2024 et que les marques chinoises sont passées de 1,9 % à 14,1 %. La capacité de production inutilisée de la Chine, qui s'élève à 3 millions de VE par an et qui doit être exportée, est deux fois supérieure à la taille du marché de l'UE, a déclaré la Commission mardi.

L'industrie automobile de l'UE s'est généralement opposée aux droits de douane, notamment les constructeurs allemands , qui dépendent de la Chine pour près d'un tiers de leurs ventes.

Dans le cadre de mesures considérées comme des représailles contre l'enquête de Bruxelles sur les VE, Pékin a lancé cette année ses propres enquêtes sur les importations de brandy, de produits laitiers et de porc de l'UE.

Si des droits de douane sont appliqués, les fabricants chinois de VE devront décider s'ils les absorbent ou s'ils augmentent leurs prix pour couvrir les milliards de dollars de nouveaux coûts aux frontières européennes, à un moment où la demande intérieure est en baisse. La perspective de droits de douane a incité certains constructeurs automobiles chinois à investir dans des usines en Europe, malgré des coûts de main-d'œuvre et de fabrication plus élevés.

SUBVENTIONS CHINOISES "INSUPPORTABLES

Le président français Emmanuel Macron a déclaré mercredi que le niveau des subventions chinoises était "insupportable".

"De manière générale, nous devons protéger l'égalité des conditions de concurrence dans tous les différents secteurs de notre industrie", a-t-il déclaré à Berlin.

Le ministère tchèque de l'industrie et du commerce, tout en refusant de dire comment il voterait, a déclaré qu'il prenait au sérieux les conclusions de la Commission sur les "pratiques déloyales de la Chine" et a noté que les États-Unis, le Canada, la Turquie et le Brésil avaient déjà pris des mesures.

La position de l'Espagne, qui avait déjà soutenu les droits de douane, n'était pas claire après que le Premier ministre Pedro Sanchez a déclaré, lors d'une visite en Chine en septembre, que l'UE devrait reconsidérer sa position .

Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré mercredi que les négociations avec la Chine devaient se poursuivre, mais que son pays, qui s'était abstenu de voter sur la question en juillet, pourrait le faire à nouveau en raison des divergences d'opinion au sein de son gouvernement tripartite.

"Une guerre commerciale avec la Chine nous ferait plus de mal que de bien pour une industrie européenne clé et un secteur crucial en Allemagne", a déclaré mercredi le ministre des finances Christian Lindner.

Volkswagen VOWG_p.DE a exhorté l'Allemagne à voter contre les droits de douane, arguant que ils n'amélioreraient pas la compétitivité.

La Commission pourrait faire passer les droits de douane avec le soutien de seulement quatre pays. Toutefois, l' exécutif européen peut soumettreune proposition modifiée s'il souhaite obtenir un plus grand soutien.

L'exécutif européen a déclaré vouloir continuer à négocier une alternative aux droits de douane avec la Chine et pourrait réexaminer un engagement de prix - impliquant un prix minimum à l'importation et généralement un plafond de volume - après avoir précédemment rejeté ceux proposés par les entreprises chinoises.

L'une des options en cours de transactions est un prix minimum à l'importation calculé sur la base de critères tels que l'autonomie, les performances de la batterie et la longueur du véhicule électrique, ainsi que le fait qu'il s'agisse d'un véhicule à deux ou quatre roues motrices, a déclaré une source au fait du dossier.

Une autre solution consiste à s'engager à investir dans l'UE, avec des quotas pour une période transitoire.

Les droits de douane vont de 7,8 % pour Tesla TSLA.O à 35,3 % pour SAIC 600104.SS et d'autres entreprises considérées comme n'ayant pas coopéré à l'enquête de l'UE. Ces droits de douane s'ajoutent aux droits d'importation standard de 10 % imposés par l'UE sur les voitures.

Valeurs associées

428,3500 USD NASDAQ +4,02%
87,620 EUR XETRA -0,52%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Destitution de Cyril Ramaphosa en Afrique du Sud, la cour constitutionnelle relance la procédure
    information fournie par France 24 10.05.2026 00:01 

    La Cour constitutionnelle sud-africaine a rouvert vendredi la porte à une procédure de destitution du président Cyril Ramaphosa dans le cadre d'un scandale lié à un important vol d'argent liquide, en invalidant un vote du Parlement qui s'y était opposé.

  • Photo prise depuis Tyr, dans le sud du Liban, montrant une frappe israélienne sur un village, le 8 mai 2026 ( AFP / KAWANT HAJU )
    information fournie par AFP 09.05.2026 23:55 

    Voici les derniers développements du week-end en lien avec la guerre au Moyen-Orient: - L'Iran menace en cas d'attaque contre ses pétroliers L'Iran a menacé samedi soir de s'en prendre à des sites américains en cas d'attaque contre sa marine marchande, au lendemain ... Lire la suite

  • Cette photo diffusée le 8 mai par la Marine américaine montre un destroyer américain bloquant un pétrolier iranien au large de l'Iran, le 24 avril 2026 ( US NAVY / - )
    information fournie par AFP 09.05.2026 23:40 

    L'Iran a menacé samedi soir de s'en prendre à des intérêts américains dans la région en cas d'attaque de sa marine marchande, au lendemain de frappes contre deux de ses pétroliers, alors que les Etats-Unis attendent toujours la réponse de Téhéran à ses dernières ... Lire la suite

  • Le chef de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus avec le ministre de l'Intérieur espagnol Fernando Grande-Marlaska et la ministre de la Santé Monica Garcia Gomez sur l'île de Tenerife, Espagne, le 9 mai 2026 ( AFP / JORGE GUERRERO )
    information fournie par AFP 09.05.2026 23:35 

    Le navire de croisière MV Hondius, où a été détecté un foyer d'hantavirus, est attendu dimanche à l'aube au large de Tenerife, dans l'Océan Atlantique, avant le début prévu dans la foulée de l'évacuation de plus d'une centaine de passagers et membres d'équipage. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...